Renata MARTIJA VILLALPANDO

Fondatrice et Directrice de PANORAMA Interculturel.

Renata MARTIJA VILLALPANDO est née au Nord du Mexique, proche de la frontière avec les Etats-Unis. Entre montagne et Océan Pacifique, entre désert et mégalopoles américaines (San Diego, Los Angeles), elle a grandi au cœur des deux Californies, la mexicaine et l’américaine, dans ce coin du globe marqué par les plus grands contrastes, riche d’un mélange culturel unique et traversé par les tensions contemporaines les plus vives.

Au Mexique, elle accomplit trois années d’études supérieures de droit, attirée principalement par le droit international. Puis elle vient en France, ressentant l’exigence de se former en philosophie ; venant du Nouveau Monde, elle découvre alors une nouvelle culture et un univers intellectuel francophone et européen qui la passionnent. Elle réside ensuite à Genève où elle reste quatre ans pour poursuivre ses études en philosophie et se spécialiser dans la connaissance et la pratique du droit international et des droits de l’homme. Immergée dans la Genève internationale, elle travaille pour une ONG et une fondation d’utilité publique, suivant de près l’activité des organismes internationaux, notamment de l’ONU.

En 2008, elle retourne en France, où elle s’installe, et met à disposition de différents organismes à Lyon sa connaissance du monde hispanique en général et de l’Amérique latine en particulier, notamment dans l’enseignement supérieur (langue et littérature espagnoles, culture hispanique entre Ancien et Nouveau Mondes, enjeux culturels contemporains, géopolitique, économie et relations humaines).

Active dans l’Association Echos d’Amérique latine, elle a animé durant cinq ans des émissions de radio sur l’Amérique latine. Passionnée par l’art sous toutes ses formes (littérature, poésie, peinture, musique, théâtre, danse…), qu’elle estime être un facteur essentiel du dialogue interculturel et de la rencontre entre les hommes, elle a participé activement à l’organisation d’expositions de peinture, de sculpture et de festivals de musique. Également, face à la conjoncture mondiale actuelle et convaincue de l’importance de la philosophie pour cerner les véritables défis interculturels, elle continue sa formation philosophique par le moyen de sessions et conférences, faisant aussi partie d’une association dont c’est l’objet. 

Fermer le menu
error: